Comme signalé mille fois dans les tableaux de musiques de danse répertoriées sur ce site, les artistes – souvent très inspirés – qui créent des « tubes », ignorent tout du b.a.-ba des desiderata des danseurs : chaque danse impose sa plage de tempos, en dehors de laquelle la danse ne peut être exécutée correctement. Un rock de 45 mesures/minute est, physiquement, hors de portée du commun des êtres humains (peut-être un chimpanzé hyperactif arriverait-il à suivre ?). A l’inverse, une valse anglaise de 25 mesures/minute est mortellement ennuyeuse.

De tous temps, des musiciens professionnels (mais qui étaient aussi amateurs de danse), se sont appliqués à corriger les anomalies rythmiques de nombreux « tubes » inutilisables sur les pistes de danse. (voir point 2 de cette page : « adaptation en strict tempo », et la référence à Dancelife).

Ces « adaptateurs », si utiles aux danseurs, se sont raréfiés ces dernières décennies : leur travail, initialement rémunéré par la vente de disques, a perdu toute rentabilité quand le piratage s’est généralisé !

Désormais, pour affronter le problème des rythmes inadaptés, chacun doit se débrouiller seul.
Avec – il est vrai – des outils informatiques devenus relativement accessibles à « monsieur tout le monde » : en 2017, il est aisé de trouver sur internet des petits logiciels capables de modifier le tempo en conservant la tonalité. D’une chanson existante, on en crée une autre, tout aussi mélodieuse, mais mieux rythmée.

NB. La rectification du tempo n’est pas une règle générale : le hasard produit très souvent de bons résultats « naturels ». Mais quand une adaptation est nécessaire pour profiter d’une bonne chanson sur la piste, il nous a semblé opportun de ne pas exclure cette bonne chanson, et de signaler la modification à lui apporter.
Quelques titres présentés ci-dessous, sont assortis de recommandations permettant d’apporter à un « tube indansable » un rythme confortable pour les danseurs.
(A l’avenir, il est hautement probable que ce genre de commentaire s’impose de plus en plus fréquemment !)

Rythmetempo
(mes./min.)
TitreInterprêteCotationCommentaire
Rock 4 tps30Coco calineJulien Doré*****Une ritournelle sympathique, un clip rigolo de panda dansant : Julien Doré nous fait là un amusant petit rock 4 temps.
Cha cha cha30L'esercito del selfieTakagi & Ketra*****Cela n'a pas été un succès phénoménal, mais c'est un chacha tout à fait correct ... et ils se font rares cette année.
Jive42Ton combatArcadian*****Rien à retoucher : du bon jive, produit par un groupe sympa (on les compare aux Frero Delavega ; s'ils prennent la relève des Frero séparés, on les suivra avec intérêt).
Samba51Ma CalinaKendji Girac*****Ce petit Kendji continue à nous ravir !
Samba51RockabyeClean Bandit, Sean Paul, Anne-Marie*****Superbe musique, et association très réussie des différents acteurs. (Une petite coupure s'impose au milieu pour garder un rythme constant).
Samba52On était beauLouane*****Enfin une chanson dansante de la gentille Louane : on attendait ça depuis longtemps.
Samba53Porto RicoRidsa*****Paroles un peu débiles, mais rythme et mélodie excellents : n'en demandons pas plus.
Samba53Ciao AdiosAnne-Marie*****Samba "moderne" (pas très brésilienne), au tempo un peu rapide ; déconcertant, mais on prend avec plaisir.
Salsa40Si tu m'emmènesGregoire*****On ne s'y attend pas, ce n'est pas "latino", mais sur la piste de danse, c'est quand même une bonne salsa (un peu lente).
Salsa44DespacitoLuis Fonsi & Daddy Yankee*****En tête des charts dans 50 pays, clip video (torride) à 3,5 milliards de vues sur youtube, et, pour nous danseurs, rythme salsa impeccable.
Salsa45Hey DJCNCO*****Salsa entraînante. Rien à retoucher. Que vouloir de plus ?
Salsa46Subeme la RadioEnrique Iglesias ft Descemer Bueno, Zion, Lennox*****Il change de partenaires (musicaux) tous les ans, mais nous fait chaque fois de bonnes salsas. Vivement l'année prochaine, Enrique.
Salsa48Shape of YouEd Sheeran****Un peu répétitif et monotone, mais incontournable : "l'idole des jeunes" est sur toutes les chaînes et dans toutes les oreilles.
Quickstephors normeRolling alongMavericks***Ralentissez de 17% ce "country song" chanté par de vieux cow-boys, et vous obtiendrez un quickstep de 52 mesures/minute. Franchement, Lucky Luke ou les Dalton auraient-ils été capables de danser au rythme de 62 M/M ?
Quickstep56 - 7% = 52J'veux du soleilFlorent Mothe & Roland Romanelli***Un quickstep à l'accordéon, cela a son charme (mais, une fois de plus, rythme inadapté, à corriger, et tirade poétique à gommer au mieu de la chanson, pour garder un strict tempo).
Valse viennoise64 - 6,25% = 60PerfectEd Sheeran***Une valse à 64 M/M qui dure 4 minutes 20 : plus facile pour le chanteur que pour les danseurs. Mais c'est Ed Sheeran ! On fera donc un effort ... (en réduisant quand même le tempo de 6,25%).
Night-club twostep (*)17,5FondamentalCalogero*****Un moment sublime à savourer, à écouter, à danser ... Trois petites minutes de grand bonheur.

(*) le « night-club twostep » est une invention américaine récente, développée presqu’exclusivement en Belgique par notre club : cela se danse en couple sur des musiques lentes de 17 à 19 mesures/minute (…ce qu’on appelle communément des « slows »).