Cotisation annuelle

Programmes de danses de couples

Après deux séances d’essai, le candidat qui fait le choix de s’inscrire  :

  • remplit et signe une fiche d’inscription qui précise quelques coordonnées de contact ; la signature de la fiche d’inscription marque l’acceptation du règlement d’ordre intérieur figurant dans la brochure d’accueil ;
  • paie une cotisation annuelle d’adhésion de 140,00 €.

La cotisation annuelle donne l’accès gratuit à tous les cours, stages et entraînements de danses de couples (sous la restriction du « niveau de cours », débutants, P1, P2 etc de chaque membre). Seules les activités festives entraîneront, le cas échéant, une participation financière supplémentaire liée aux frais de repas et boissons.

Programme de line dances

Inauguré au cours de l’actuelle saison 2018-2019, ce programme requiert une cotisation distincte de celle demandée pour les danses de couples ; cette cotisation spécifique n’autorisera que l’accès aux cours et entraînements des danses de ligne.

Nous démarrons avec une base annuelle plafonnée à 100,00 € par personne.
Conformément à notre philosophie sur le sens du mot « cotisation » (bouton ci-dessous « BON A SAVOIR »), ce montant pourra être revu à la baisse en fonction du nombre de personnes inscrites : participation importante = coût global mieux partagé = cotisation individuelle réduite.

************

Informations en application du RGPD (règlement général sur la protection des données) :
Les données personnelles fournies par l’adhérent ne sont utilisées que dans le cadre de l’administration interne du club et de la Ligue de la danse, et ne sont jamais communiquées à l’extérieur, sauf auprès de la compagnie d’assurances en cas d’accident impliquant une responsabilité civile.
Le club peut faire usage des données de ses membres pour les contacter durant la période de leur adhésion et l’année suivante ; les données sont ensuite supprimées automatiquement.

 

Bon à savoir

Il est important de bien comprendre ce que représente la cotisation annuelle, et aussi ce qu’elle n’est pas.

Au début de chaque saison, le club prend de nombreux engagements :

  • envers ses membres, pour leur assurer les cycles de cours,
  • envers les propriétaires des salles, louées à dates et heures précises,
  • envers le professeur, qui s’engage lui aussi à se rendre disponible,
  • avec les journaux qui diffusent nos publicités,
  • avec la SABAM, qui gère les droits d’auteur-compositeur,
  • avec la REQUIT, qui rémunère les interprêtes,
  • avec la Ligue de la danse, qui couvre chaque membre en assurances RC et individuelle.

Ces divers engagements sont pris pour une saison entière et ne peuvent être remis en question durant l’année : quel que soit le nombre de personnes présentes aux cours, le professeur sera à son poste chaque jour, les loyers seront payés ainsi que toutes les autres charges.
Les différents contrats conclus en début de saison ont donc un coût annuel : c’est ce coût annuel que les membres du club assument par leur cotisation.

La cotisation est une part que chacun apporte pour couvrir les frais communs liés aux activités du club pendant toute une saison.

La contrepartie de cette cotisation unique est la possibilité, pour l’adhérent inscrit en danses de couples, de participer au programme hebdomadaire des cours de son niveau (D, P1, P2 …) dans n’importe quelle salle du club, ainsi qu’aux stages (voir « activités du club ») et aux entraînements.
De même, les adhérents inscrits au programme de line dances participent aux activités de ce programme, et en couvrent les frais d’organisation par leur cotisation spécifique.

Cette manière de procéder procure de nombreuses heures de danse peu coûteuses à ceux qui veulent saisir toutes les occasions qui leur sont offertes : dans le cas du Diverty Dance Club, chaque membre inscrit au programme standard (danses de couples) a la possibilité de danser plusieurs soirées par semaine s’il le souhaite ! (Les line dances ne sont actuellement proposées qu’une fois par semaine dans la salle de Mons, mais le dédoublement dans une autre entité pourra être envisagé, dans un avenir … proche ou lointain).

La logique de cette philosophie du mot « cotisation » implique aussi qu’une personne qui renonce à danser pour raisons personnelles, ne puisse décemment réclamer un remboursement : la cotisation concrétise l’engagement de chacun à participer aux frais communs ; elle ne constitue pas le prix d’achat d’un service.

En d’autres termes, la cotisation n’est pas un abonnement.

L’asbl ne vend pas une carte valable pour un nombre déterminé de cours effectivement suivis ; si c’était le cas, le prix de participation serait calculé, comme dans une école de danse, sur une base horaire de l’ordre de 10 euros par exemple, tarif « de luxe » qui exclurait de nos activités beaucoup de personnes intéressées.

 

Délais d’inscription

A partir de la soirée « Portes Ouvertes » de début de saison, les nouveaux venus disposent d’une période d’essai de deux semaines, au terme de laquelle ils prennent la décision de s’inscrire ou non.
L’inscription des débutants se prend au plus tard à la troisième séance de cours. Sauf circonstances spéciales, aucune inscription n’est acceptée après la mi-octobre.
Les anciens membres qui renouvellent leur adhésion, paient leur cotisation dès le premier cours de la nouvelle saison.
Exceptionnellement, des personnes étrangères au club peuvent être acceptées pour un stage, moyennant une cotisation distincte qui les rend temporairement membres du club ; ce cas de figure n’est toutefois ni souhaitable ni recommandable, les stages n’étant pas facilement à la portée de personnes qui n’ont pas l’expérience régulière des cours de danse.

Modalités de paiement des cotisations.

Le paiement de la cotisation se fait le jour de l’inscription.

Il est toutefois possible d’étaler le paiement total sur le premier trimestre de la saison : un acompte de 50% sera demandé au moment de l’inscription, le solde pouvant s’échelonner jusque début décembre.
Une réduction de 15 % est accordée sur la cotisation d’une 3ème personne domiciliée sous le même toit que deux autres membres payant la cotisation normale ; la réduction est de 25 % sur les cotisations des 4ème, 5ème et autres personnes supplémentaires, domiciliées à la même adresse, et s’inscrivant simultanément au club.
Une réduction de 25 % est accordée aux étudiants (*) qui peuvent attester leur statut ; cette réduction n’est cependant pas cumulable avec la précédente, dans le cas d’un étudiant accompagné de ses parents.

(*) étudiant = une personne de moins de 28 ans, qui se consacre à temps plein à ses études, n’exerce aucune activité professionnelle, et ne bénéficie d’aucune rémunération (sauf «job étudiant») ni allocation de remplacement.